top of page

Col du Mortirolo

  • Photo du rédacteur: Carine
    Carine
  • 1 sept. 2020
  • 1 min de lecture

Pour tous les fans de cyclisme, le col du Mortirolo est connu pour avoir rendu célèbre Marco Pantani ; un inconnu qui en 1994 s’est imposé dans l’histoire des plus grands grimpeurs !


Le Mortirolo est considéré comme la montagne la plus difficile à gravir en Italie et de nombreux cyclistes professionnels considèrent qu'il s'agit de la montagne la plus difficile des trois grands tours. Lance Armstrong aurait dit en 2004 qu’il s’agissait de la montée la plus dure qu’il n’avait jamais gravie, Lucho Herrera en 1991 a qualifié le Mortirolo de "Queen's Climb of Europe"!


Le col du Mortirolo est un col italien situé à 1 852 m d'altitude en Lombardie. Il est régulièrement emprunté lors du Giro d'Italia.


Passo del Mortirolo :

Altitude : 1852 m

Départ : Grosio

Longueur : 14.80 km

Dénivellation : 1222 m

Moyen : 8.26%

Maximal : 16.0%





Nous sommes partis de Grosio, l’ascension la plus "facile" mais la route est usée, cabossée et faite de nids-de-poule. Vous pouvez escalader le Mortirolo de trois manières différentes. La montée via Mazzo est certainement la plus difficile.


Les premiers kilomètres sont à 11% en moyenne et la montée est parfois très raide. Le profil varié de l'ascension la rend encore plus difficile. L'avantage est que vous avez des moments de récupération.







Comments


© Copyright
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page