top of page

Col du Stelvio

  • Photo du rédacteur: Carine
    Carine
  • 1 sept. 2020
  • 1 min de lecture

Théâtre des exploits de grands champions, le col du Stelvio est une ascension historique du cyclisme, gravi à plusieurs reprises par le Giro d'Italia. L'ascension peut être classée comme difficile, avec une altitude maximale très élevée, ayant pour conséquence la raréfaction de l'air qui complique encore la montée.



Les pentes des trois versants sont très exigeantes. Les nombreux virages en lacets de la route, dont 48 sont numérotés sur des pierres sur le versant nord, constituent une attraction pour les deux-roues. Il est généralement ouvert de juin à septembre, selon les conditions météorologiques.


Nous sommes partis du côté lombard à Bormio. Un ascension longue d'environ 21,5 km et dotée de 40 virages en épingle à cheveux, la route monte régulièrement sur 15 km jusqu'à Pian di Grembo, un tronçon d'environ un kilomètre aux pentes plus modestes. Les 3 derniers kilomètres, les plus durs, se situent en moyenne à 8 %. La pente moyenne globale est de 7,1 %, le maximum de 12 % (entre les kilomètres 10 et 11).


La montée la plus difficile reste celle du Tyrol du Sud et le troisième accès au col part de Santa Maria Val Monastero, dans la commune suisse.



Le Passo dello Stelvio a été grimpé dans les grands étapes de tours du Giro d'Italia. La course au maillot rose a affronté le col du Stelvio 12 fois, 7 du côté du Tyrol du Sud et 5 de la Valteline, et à 4 reprises l'arrivée de l'étape a été placée au col.


Passo dello Stelvio :

Altitude : 2758 m

Départ : Bormio

Longueur : 21,50 km

Dénivellation : 150 5m

Moyen : 7,1%

Maximal : 14%


Comments


© Copyright
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page