Le col du Galibier. Un col qui situe les vraies valeurs...
- Carine
- 15 août 2020
- 1 min de lecture
Le col du Galibier est un col routier des Alpes françaises situé à 2 642 m d'altitude entre les départements de la Savoie au nord et des Hautes-Alpes au sud. Il relie ainsi Saint-Michel-de-Maurienne via le col du Télégraphe, à Briançon et La Grave via le col du Lautaret. Il marque ainsi la limite entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud françaises. Source Wikipédia
Le départ se fait à Saint-Michel-de-Maurienne, premier col à passer ; Le col du Télégraphe de 12km à 7%, puis une petite descente jusqu’à Valloire et une ascension de 18km à 6,8% jusqu’au sommet.

Un petit replat vous offrira un peu de repos avant la dernière partie qui s’annonce beaucoup plus dure. Après le passage d'un petit pont, la route grimpe plus nettement, il reste 8km à plus de 8% de moyenne à effectuer à plus de 2 000 m d’altitude.
Certains passages paraissent proches de 10%, notamment dans le kilomètre qui précède les granges du Galibier ou sur certains lacets.
Le dernier kilomètre plutôt impressionnant à près de 9,5 % de moyenne.

Jacques Godet dira de ce col qu' « il situe les vraies valeurs »... Le Galibier impressionne, le Galibier fait frémir les plus entraînés, mais les souvenirs de l'avoir gravi restent à jamais gravés dans la mémoire...
Comments